21 juillet 2011

The Help/ La Couleur des Sentiments de Kathryn Stockett

1_1299753243_the-help-kathryn-stockettEh oui, nous étions encore tout un groupe à ne pas avoir lu ce roman qui, je vous le rappelle, a obtenu le Prix des Lectrices de Elle 2011. Ayant lu les deux romans précédents à qui on avait décerné ce prix, je me demandais si celui-ci serait une exception puisque je n'avais été emballée ni par Les Déferlantes, ni par La Fille de L'Allemand.

Tout le monde connaît le thème de ce roman qui mélange le point de vue de deux afro-américaines dans le sud des Etats-Unis en pleine période des Mouvements Civiques et celui d'une jeune blanche qui souhaite écrire un compte-rendu de la vie au Mississipi vue par les domestiques noires. N'oublions pas en passant qu'elle prend quand-même l'idée du fils d'Aibileen, qui avait commencé à écrire avant sa mort précoce. On remarquera d'ailleurs que la jeune auteure quitte le navire pour New-York où elle va sans doute débuter une brillante carrière, alors que les domestiques auront à subir les conséquences de ce livre. Skeeter est d'ailleurs un personnage que je n'ai pas aimé, une femme prête à épouser un homme dont le racisme est latent.

Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps, si j'ai lu ce roman sans déplaisir, il ne m'a pas non plus enthousiasmée. Si je me contente de décrire ce que j'ai ressenti, je dirais que j'ai trouvé le tout plat. Je n'ai ressenti aucune émotion en lisant ce roman (sauf peut-être dans la jolie relation mère-fille qui est l'aspect que j'ai trouvé le plus réussi), j'ai un peu souri mais j'ai aussi trouvé que certains passages n'étaient pas du tout crédibles. Je ne pense pas qu'on puisse manger la gâteau concocté par Minny pour Miss Hilly sans y déceler un goût, voire une odeur étrange et franchement, cet épisode ne m'a pas fait rire. Miss Leefloft, dont la fissure présente sur la table du salon est décrite dans le livre de témoignages, ne reconnaît pas son histoire alors que tout le monde sait que c'est celui de sa domestique. Miss Hilly incarne le mal à elle seule et du coup, on a l'impression que sans elle, les autres femmes blanches ne sont que des "suiveuses", plus humaines et presque prêtes à accepter le changement amorcé par les droits civiques. Celia semble se prendre d'amitié pour Minny mais si elle était acceptée par ses pairs (ce qui est impossible puisqu'elle vient d'un milieu défavorisé), serait-elle vraiment prête à s'asseoir à la même table que sa domestique?  Kathryn Stockett intitule ses remerciements  "too little, too late". Je suis plutôt d'accord, ce roman vient trop tard et n'est pas assez profond. Et quand, en quatrième de couverture, Marian Keyes écrit que ce roman est courageux, j'aimerais bien qu'on m'explique en quoi il est courageux d'écrire ce type de roman dans les années 2010. Bref, en ce qui concerne la ségrégation et la vie des noirs américains dans les années 60, rien ne vaut une bonne biographie écrite par un afro-américain de l'époque comme Malcolm X ou Maya Angelou.

Je sais que mon avis sera très minoritaire (même si Ys avait émis les mêmes réserves). Allons donc voir ce qu'en ont pensé mes camarades de lecture commune: ChaplumMango, Miss Alfie (BEL)  et George (pour certaines, le billet sera en ligne le 30 juillet).

 Penguin - Paru le 01/01/2009- 450 p.3 of 5 stars

laurier_couronne_fdb39 : métier
  :15
 

 

Posté par val-m-les-livres à 06:22 - Commentaires [26] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
Tags : ,


Commentaires sur The Help/ La Couleur des Sentiments de Kathryn Stockett

Oh la la! On ne dirait pas qu'on a lu le même livre! Je viens de le finir et je suis encore sous le coup d'une émotion très intense! J'ai adoré ce livre et c'est mon autre grand coup de cœur de l'année après celui de John Irving, en janvier. C'est te dire si je l'ai aimé!

Posté par mango, 21 juillet 2011 à 07:42

Eh bien oui on a le droit de ne pas avoir le même avis que la majorité ! Pour moi ce fut un coup de coeur de cette année

Posté par Sandrine(SD49), 21 juillet 2011 à 07:43

Un coup de coeur pour moi !

Posté par clara, 21 juillet 2011 à 07:46

Effectivement, Kathryn Stockett aurait pu aller plus loin dans l'aspect politique, mais je ne crois pas que c'était son but. J'y ai pour ma part principalement vu une occasion de dépeindre le quotidien d'hommes et de femmes dans une société où la couleur de peau fait tout.

Posté par Miss Alfie, 21 juillet 2011 à 08:03

Je comprends tes réserves très légitimes, mais je dois dire que j'ai été emportée par ce roman, sans que ce soit un coup de coeur.
C'est vrai que c'est très romancé et que peu de situations sont crédibles. Mais je demande à un roman qu'il me fasse voyager et qu'il me déconnecte justement. Donc, j'aime ces romans qui rendent un peu la monnaie de leur pièce aux "méchants". Car oui, les personnages sont un peu manichéens, et c'est finalement la seule fausse note pour moi.

Je m'excuse encore auprès de toi de ne pas pouvoir publier mon billet à temps ! C'est la faute à la reprise du travail (il faut bien trouver une excuse ) Mais je me sens horriblement gênée surtout qu'il me reste peu de pages !

Posté par Manu, 21 juillet 2011 à 08:08

Eh bien oui en effet, notre clan est réduit et doit se justifier, mais vraiment cette Skeeter ne m'a pas plu et l'histoire est bien trop lisse. Je suis d'accord avec toi, il y a bien plus fort sur le thème, ici, c'est surtout un mélo finalement, même si oui, quelques scènes sont bonnes, mais vraiment pas inoubliables. J'ai du mal à comprendre l'engouement général...

Posté par Ys, 21 juillet 2011 à 10:04

@Mango: je me doutais bien bien que j'allais être incomprise!
@Sandrine: je me souviens avoir lu ton billet. J'avais tant envie de l'aimer moi aussi, ce roman!
@Clara: et oui, je suis sans coeur, que veux-tu!
@Mis Alfie: je ne m'attendais pas à un pamphlet politique, juste à ressentir autre chose que de l'agacement.
@Manu: ne t'inquiète pas! Mieux vaut apprécier tranquillement ta lecture que de te presser pour une LC.
@Ys: à vrai dire, moi aussi, j'ai du mal à le comprendre. Mais je me dis qu'il n'a tout simplement pas du touché ma corde sensible, qui est visiblement différente de celle de la majorité des blogueuses.

Posté par Valérie, 21 juillet 2011 à 10:40

Je fais partie des fans de cette auteure, mais tout le monde a doit à son opinion!

Si ça t'intéresse de l'ajouter, voici le lien pour mon billet sur ce roman :

http://biblimaginaire.blogspot.com/2011/01/la-couleur-des-sentiments-par-kathryn.html

Posté par Opaline, 21 juillet 2011 à 11:59

Je n'ai pas non plus été emportée par ce livre "trop américain" à mon goût. Le côté bonne conscience m'a gênée et les personnes de mon club de lecture avaient ressenti la même chose. Donc, nous sommes plusieurs à avoir ce ressenti, rassure toi !

Posté par Delphine, 21 juillet 2011 à 12:14

Il y a quand même quelques notes discordantes à cette lecture et c'est tant mieux. Je le lirai, mais je ne me précipite pas non plus.

Posté par Aifelle, 21 juillet 2011 à 13:15

Comme Aifelle, toujours lu ce livre, je le lirai, c'est certain, et finalement c'est rassurant ces avis partagés.

Posté par emmyne, 21 juillet 2011 à 14:11

Oups, désolé pour le mot oublié. Toujours PAS lu, évidemment.

Posté par emmyne, 21 juillet 2011 à 14:11

Je ne l'ai pas encore lu. Mais en lisant l'histoire, j'ai eu les mêmes impressions que toi et je me doute que c'est exactement le livre que tu décris.

"Miss Hilly incarne le mal à elle seule et du coup, on a l'impression que sans elle, les autres femmes blanches ne sont que des "suiveuses", plus humaines et presque prêtes à accepter le changement amorcés par les droits civiques."

C'est bien ce dont j'ai peur. Le fait que Kathryn Stockett soit de Jackson me rassure un peu. Elle a peut-être eu accès à des témoins de l'époque. Enfin, je verrai.

Posté par Jackie Brown, 21 juillet 2011 à 16:01

@Opaline: tu fais donc partie de la majorité!
@Delphine: je ne sais pas s'il est trop américain mais il est un peu fade à mon goût.
@Aifelle: pour une fois que je lis un roman après toi. C'est rare.
@Emmyne: c'est vrai, j'aime aussi lire des avis réservés.
@Jackie Brown: merci de citer un passage où j'ai fait une erreur grammaticale. Je file la corriger

Posté par Valérie, 21 juillet 2011 à 16:31

Bonsoir ! Je fais partie également de cette LC, mais je suis toujours en train de le lire. Je devrais l'avoir terminé ce week-end. Désolé pour le retard...

Posté par DeL, 21 juillet 2011 à 20:16

Non tu n'es pas la seule à ne pas avoir aimé ! une copine des Antilles l'a lu, et comment dire, elle n'a pas du tout apprécié ! Pourtant, pour moi, les bonnes étaient mises en valeur et elle a trouvé que c'était tout le contraire !! Le livre l'a prodigieusement agacée ! sans parler de l'histoire de la tarte... j'avoue que c'était un peu too much !!!

Posté par Hebelit, 21 juillet 2011 à 21:22

@DeL: je rajouterai ton lien le moment venu.
@Hebelit: je crois que l'avis de ta copine rejoint tout à fait le mien.

Posté par Valérie, 21 juillet 2011 à 21:30

J'ai lu et beaucoup aimé la femme de l'allemand mais je n'ai lu ni celui-ci ni "les déferlantes". Des lacunes que je compte bien combler un jour ou l'autre !

Posté par sylire, 21 juillet 2011 à 22:03

D'après mon Mr, la tarte était au chocolat, point barre. Elle aurait juste dit ça pour la dégoûter, la faire rager !!
Sinon, comme tu le sais, j'ai bcp aimé ce livre ! Mais je prends volontiers d'autres références plus "authentiques", si tu as ! merci !

Posté par Canel, 21 juillet 2011 à 22:11

Je suis toute déçue qu etu n'ai pas aimé car c'était un coup de coeur pour moi! D'autant que même si c'est très concentré et romancé, j'ai trouvé que cela était plutôt juste pour un portrait de cette époque. Evidemment, il faut aussi lire les autobiographies de Maya Angélou et surtout, je ne saurai trop recommander l'oeuvre complète de Alice Walker (particulièrement "la couleur pourpre" mais aussi ses essais... qui est une auteur formidable et qui donne le point de vue des afro américains et plus particulièrement des femmes (Je suis une grande fan, j'ai même fait mon mémoire de DEA sur elle "Evolution de l'identité des femmes afro-améicaines dans 3 romans d'Alice Walker" ) mais j'ai trouvé intéressant d'avoir un autre angle de vision. Et je pense que dans de nombreux cas, dans le sud des USA, il y avait sans doute beaucoup plus de blancs qui n'auraient pas suivi la ségrégation si il n'y avait pas eu tant de pression sociale et du coup, peut-être que dans des petites villes, quelques Miss Hilly ont suffi à faire maintenir une situation à cause du "qu'en dira-t-on"... Après tout il y avait aussi beaucoup de blancs dans les mouvements des droits civiques...
Et je pense comme Mr Canel que la tarte était au chocolat mais que la honte que l'on puisse croire qu'elle était à autre chose déclenche tout ... toujours cette histoire d'image vis à vis des autres!
Oups...je me suis lâchée dans ce commentaire...désolée

Posté par enna, 22 juillet 2011 à 13:34

@Sylire: heureusement qu'il nous reste encore des romans à lire!
@Canel: j'aime beaucoup l'idée de Mr mais je ne pense pas que ce soit celle de l'auteure. Tu verras qu'Enna te donne des références pour d'autres lectures.
@enna: c'est bien quand tu te lâches! Je ne suis pas aussi optimiste que toi. Oui, il y avait des blancs dans les mouvements des droits civiques mais peu vivaient dans le sud, je pense. Je suis déçue moi aussi, j'aurais vraiment voulu l'aimer, tu sais.

Posté par Valérie, 22 juillet 2011 à 14:37

il est dans ma PAL, j'ai hâte de le découvrir!

Posté par lasardine, 23 juillet 2011 à 17:26

J'ai ce livre dans ma PAL, j'en attends beaucoup..., peut-être trop..., on verra !!

Posté par Noukette, 27 juillet 2011 à 14:14

Je retrouve beaucoup de mes réserves dans celles que tu as formulées (et ce n'est pas souvent le cas, la majorité des avis étant plus qu'élogieux !) !

Posté par Brize, 27 juillet 2011 à 21:53

@Noukette: j'en attendais beaucoup aussi.
@Brize: en effet, on se sent un peu seule quand on n'a pas aimé ce roman mais finalement, pas si seule que ça.

Posté par Valérie, 27 juillet 2011 à 22:15

Voici (enfin) le lien vers mon billet :
http://bookophiles.wordpress.com/2011/08/04/kathryn-stockett-la-couleur-des-sentiments/
Désolé pour le retard.
Pour ma part, j'ai aimé ce roman même si je peux comprendre les arguments de celles qui l'ont moins apprécié. Peu importe si certains éléments peuvent paraître invraisemblables, j'ai trouvé que le sujet de la ségrégation était abordé de manière différente et j'ai été embarquée

Posté par DeL, 04 août 2011 à 20:20
Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=606931&pid=21634991

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :